Accueil > Nos compétences > Nos conseils propreté > Quelques vertus du vinaigre blanc

Nos conseils propreté

Quelques vertus du vinaigre blanc

L'utilisation du vinaigre est… historique : les romains l'utilisaient déjà afin de purifier leur eau !


Explication : l'acide acétique du vinaigre blanc a de nombreux pouvoir…

…Désodorisant

Le vinaigre blanc chasse les mauvaises odeurs tout en ayant une action de désinfection. Ainsi, vous pouvez en vaporiser dans les poubelles, dans les toilettes, dans le réfrigérateur… Toutes les odeurs tenaces auront disparues ! Quant à l'odeur du vinaigre (pas toujours très agréable), elle disparaîtra très rapidement.

…Détachant

Pour détacher une moquette ou un tissus, vous pouvez procéder à un mélange (moitié vinaigre blanc - moitié eau gazeuse). Il suffit ensuite de tamponner délicatement la tâche, de laisser agir environ 1 minute, de frotter légèrement et de procéder à un rinçage à l'eau claire. Même si les risques sont limités, il est préférable de faire un essai préalable sur une surface cachée.

…Détartrant

Pour venir à bout des dépôts de calcaire ou pour un entretien régulier, le vinaigre blanc s'utilise :

  • à froid : pulvériser du vinaigre pur sur les joints de robinets, cuvette des toilettes, parois de douches, faïences… puis rincer après avoir laissé agir quelques minutes. Attention cependant à ne pas l'utiliser sur les joints silicone qui risqueraient d'être endommagés.
  • à chaud : pour dégraisser et désinfecter vos sols carrelés diluer un verre de vinaigre dans 10 litres d'eau chaude, puis rincer à l'eau claire ; Pour détartrer votre bouilloire ou votre cafetière, remplissez en le réservoir à mi-hauteur avec un peu d'eau… faites chauffer l'appareil, laisser agir une dizaine de minutes en ayant pris soin de couper l'alimentation, puis vider et rincer plusieurs fois en faisant fonctionner l'appareil.

…Sans compter ses nombreuses vertus en cuisine, et même en cosmétique !


[08/02/2012]